Apprendre, ce verbe est-il agréable ou désagréable ? Attirant ou repoussant ?
Si nous le murmurons doucement, que ressentons-nous au creux de nous-mêmes ?
« Moi, j’aime apprendre, c’est dans ma nature ! » « Mon fils lui, il n’aime pas apprendre ! Avant, il aimait apprendre… maintenant il s’en fiche, plus rien ne semble l’intéresser… »
Apprendre est-il réellement un centre d’intérêt ? Un goût ? Une facette de personnalité dont certains seraient dotés et d’autres moins ?
Souvent, nous associons trop vite ce verbe à l’apprentissage scolaire. Alors automatiquement, il se relie à l’attente de la performance, à l’évaluation des connaissances, aller au bout du programme, avoir la moyenne, apprendre, réviser, encore et encore…
Pourtant, au-delà de cet univers scolaire auquel il est associé, apprendre est un verbe extraordinaire. Au sens propre du terme. Il modifie l’ordinaire. Il crée un passage entre l’avant et l’après. Apprendre une leçon, une nouvelle connaissance, une procédure, une stratégie, une compétence. Apprendre une bonne ou une mauvaise nouvelle. Apprendre sur Soi, sur les autres, sur le monde. Quel que soit le contenu, apprendre transforme toujours notre cerveau sur un plan biologique, psychique et émotionnel. C’est un verbe actif au cœur de notre possibilité à bouger, changer, au centre de notre flexibilité, du développement intellectuel, du développement de Soi. Chaque jour, du début de notre vie à sa fin, apprendre est un mouvement transitionnel qui nous transforme.
Prendre ou reprendre le temps d’apprendre, c’est maintenant, c’est ici !
Apprendre est inné
Tout le monde aime apprendre. Oui, tout le monde aime apprendre. Ou plus exactement apprendre est un mouvement inné qui anime tout être vivant. Il s’agit d’une caractéristique intrinsèque liée à la survie et à l’évolution des espèces qui met en jeu des processus archaïques de notre cerveau, notamment les circuits de motivation qui sont à la base de notre élan vital. L’observation des bébés nous en apprend beaucoup…
Le bébé est un expérimentateur du monde. Il expérimente avec son corps les objets de son environnement. Il teste le résultat de ses actions sur les objets qui l’entourent. Tripoter, sucer, goûter, jeter, serrer… chaque action qu’il produit n’est pas seulement ludique pour lui. C’est de cette manière que le bébé apprend les premières lois de causalité, les premières lois physiques qui régissent son monde.
Radio > Émission > Bienfait pour vous > 17/02/2023
- On peut être cancre et réussir ? Lien direct
Invités : Jeanne-Siaud Facchin, Psychologue & Mohamed Boclet, Vice-champion du monde de lecture rapide et auteur de « Connaissance illimitée »
PODCAST dans la série #rdv_psycho
HPI : STOP aux idées reçues
HPI, «Haut Potentiel Intellectuel», surdoué ou zèbre c’est le sujet d’aujourd’hui.
Mais pour appeler un chat un chat ou plutôt un zèbre, un zèbre encore faut-il savoir le reconnaître et faire fi des clichés.
Pour en parler aujourd’hui, faire le tri des idées reçues et mettre en lumière avec justesse le haut potentiel intellectuel, j’ai le plaisir de poser mes questions à Audrey Platania Psychologue du développement, Directrice Clinique et Pédagogique des centres Cogito’Z
PODCAST dans la nouvelle série Métamorphose sur la “Psychologie Positive»
S’engager avec joie dans la vie !
Episode #5 avec Jeanne Siaud-Facchin:
Quand il s’agit de transmission de valeurs fondamentales de vie, la question de l’éducation est immédiatement ce qui vient à l’esprit. Comment donner l’envie d’apprendre, comment donner des notions de droit au bonheur à l’enfant qui va très vite évoluer dans un système méritocratique où la vie sera rythmée par les notes scolaires ? La psychologie positive peut-elle nous donner des clés pour nous aider dans la capacité à grandir à tout âge car on peut apprendre à tout âge?
Jeanne Siaud-Facchin
Ce vendredi 3 mars à20 heures ! Si vous êtes à Paris, si vous avez envie de découvrir un endroit inattendu, dans l’underground de Saint-Germain-des-Prés, si la psycho vous intéresse, si vous avez envie de venir partager une soirée, des tapas et du vin, si vous aimez partager et échanger, alors nous vous attendons à La Caverne de Yo, 65 rue Saint-André-des-Arts, 75006 Paris, France | +33 (0)6 06 78 04 90.
Pour rentrer, il faut avoir un code secret et pour l’obtenir, il faut s’inscrire et c’est gratuit. Nous parlerons personnalité, identité, intensité, intelligence … et comme on ne lit pas très bien sur l’affiche, je vous écris le thème de vendredi ici : «Etre ou ne pas être … Et si notre obsession identitaire n’était qu’une assignation qu’on se faisait à soi-même ? Et si on s’autorisait enfin à être «plein» ? …
Le lien pour dire à Yolaine Vignaud que vous serez bien là : https://www.lacavernedeyo.com/
Formation Consultant Bilan de Compétences : 11-12-13 mai & 2-3 juin 2023
La vie professionnelle occupe une place centrale dans nos vies quotidiennes. Elle est également un enjeu important dans la construction psychologique et identitaire de chacun.
Accompagner les adultes tout au long de leur vie dans leur parcours professionnel et dans les choix à faire, est une compétence de plus en plus utile et recherchée.
- En 2022, environ 100 000 adultes ont bénéficié d’un bilan de compétences : un chiffre en constante augmentation année après année.
- 3600 : c’est le nombre d’organismes en France qui dispensent des bilans de compétences (bilans pris en charge en CPF, Compte Personnel de Formation) et qui recherchent régulièrement des professionnels formés sur lesquels s’appuyer.
Public : Psychologues, Responsables Ressources Humaines, Coachs, Professionnels de l’éducation et de l’enseignement – de la formation – du travail social
Durée totale : 5 jours /35 heures (21h en présentiel à Paris et 14h en classe virtuelle)
Dernières places disponibles
Une formation professionnelle multi-modules qui offre la possibilité d’acquérir des compétences et une professionnalisation dans l’accompagnement de la scolarité des enfants et des adolescents.
Public : ouverte à ceux qui souhaitent travailler auprès d’enfants/ados.
Dates :du 13/04/2023 au 27/05/2023
Durée totale : 56 heures (14h de cours en e-learning, 21h en classe virtuelle et 21h en présentiel à Paris)
Aún no hay comentarios, ¡añada su voz abajo!